Biodiversité

Qu-est ce que c’est la biodiversité ?



Biodiversité=
Bio : signifie vie
Diversité : synonyme de variété

La biodiversité nous apporte de la nourriture, des médicaments, les matières premières…


La biodiversité c'est l'ensemble de tous les êtres vivants de notre planète. C'est un mot composé à partir des mots « biologie » et « diversité ». On appelle biodiversité, la variété de la vie. 
La biodiversité change dans le temps. Elle n'est pas la même qu'à la préhistoire, et différente de ce qu'elle sera dans 10 ans par exemple, parce que des espèces vivantes auront changé, muté ou disparu. Aujourd'hui, on estime que pour une espèce vivante connue, dix restent à découvrir. La biodiversité dépend du milieu de vie, de l'écosystème. C'est-à-dire que certains milieux favorisent la vie.

Je suis, tu es, il est, nous sommes la biodiversité

Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose. De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité, nous rejetons des déchets qui alimentent la biodiversité et nous abritons de la biodiversité. En cela, l'espèce humaine est l'égale de n'importe quel être vivant, de l'érable au termite  


Qu'est-ce quelle nous apporte ? 


La biodiversité nous apporte de la nourriture, des médicaments, les matières premières, le dioxygène , des protéines, des vitamines, car tout appartient à la Terre. '' La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre.''Phrase dite par Sitting Bull, chef indien.
Notre qualité de vie dépend de la biodiversité. Presque TOUT est en relation avec la biodiversité...



Qu'est ce que menace la biodiversité ?

Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent. Aujourd'hui, le rythme d'extinction s'est accéléré de 1 000 à 10 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant.



Les 4 principales causes de perte de biodiversité :
1- Destruction des habitats et modification des milieux
2- Prélèvement excessif et surexploitation des ressources 
3- Introduction d'espèces exotiques invasives (tortue de Floride, jacinthe d'eau, grenouille taureau, ragondin, etc.) qui se développent aux dépens des espèces locales.
4- Réchauffement climatique global. 

CES PHÉNOMÈNES ENTRAÎNENT DES CHANGEMENTS DANS:

- la structure des paysages (fragmentation ou destruction des milieux),
- la composition des communautés animales et végétales (introduction ou extinction d'espèces),
- le fonctionnement et l'évolution des populations (modification des modes de sélection) 

L’homme est-il responsable du recul de la biodiversité ?

Oui. Aucun autre être vivant n’a autant influencé son habitat. L’homme détruit des habitats,

exploite les populations animales et végétales, pollue le sol, l’eau et l’air, et influence même le climat mondial par ses activités. Ces changements sont si rapides que les espèces n’ont pas le temps de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Elles disparaissent.
Préserver la biodiversité, c'est avant tout protéger les écosystèmes...

Mais qu'est-ce-qu'un écosystème?




Un écosystème désigne un milieu naturel (biotope) dans lequel vit une communauté d'êtres vivants (biocénose)

  • Le biotope se définit par des propriétés physiques (climat) et chimiques (nature du sol). Ces propriétés imposent la présence d'êtres capables de s'y adapter en toute saison et en tout temps 
  • La biocénose présente 4 types d'individus
  1. Les producteurs primaires (végétaux verts) qui sont le point de départ des chaînes alimentaires
  2. Les consommateurs du 1er ordre (herbivores) qui puisent leur nourriture chez les producteurs primaires
  3. Les consommateurs du 2eme ordre (carnivores) qui se nourrissent d'herbivores ou autres carnivores.
  4. Un dernier maillon complète la chaîne, les décomposeurs qui ramènent à l'état minéral les déchets des autres espèces... éléments minéraux qui seront repris par les plantes.



Biotique = Biocénose (plantes,poissons,oiseaux)  ;  Abiotique = Biotope (sable,eau,roches,limon) ;  BIOTOPE + BIOSÈNOSE= ÉCOSYSTÈME

Lors de notre visite au centre de la biodiversité du Pays-Basque, nous avons étudié l'écosystème du marais, la formation du limon et son importance, aussi qu' Urdaibai est une réserve de la Biosphère, en plus nous avons analyser la marisme en identifiant les éléments biotiques et abiotiques.
Eaux douces, eaux saumâtres ou salées, ces zones apportent eau et nourriture à d’innombrables espèces mais jouent également un rôle important dans la qualité des eaux.

C'est dans ce limon que commence le cycle de vie du marais et des études ont démontré que dans ces zones marécageuses, la quantité d'aliments générée est 7 fois supérieure à celle produite par un champ de blé. Dans cette vase se cachent, s'alimentent et se reproduisent d'énormes quantités de mollusques, vers et autres crustacés qui constituent l'alimentation de base des oiseaux. Leur importance écologique est indiscutable. Ils filtrent le limon à la recherche d'aliments et diminuent l'important taux de matière organique. Le marais se comporte comme une énorme dépuratrice qui transforme les résidus organiques en aliments qui, par le biais des marées enrichiront le littoral proche et favoriseront la présence de nombreux bancs de poissons.

Le limon se forme après un dépôt des sédiments pendant la rencontre entre marées et rivières.Le limon est très riche en nutriments pour le oiseaux ... Dans la marisme d'Urdaibai il y a de l'eau salée est douce car l'eau vient de la rivière (douce) et de la mer. (salée)

Quelques plantes qui ressiste l'eau salée à Urdaibai:

Zostera, salicornia, Halimonie, Limonium,Juncus, Camomille...


Impact humain


Ces marais d'Urdaibai ont connu au cours des siècles un impact ambiant très important.
Au cours du XVIII ème siècle, afin de récupérer des zones inondées et les transformer en prairies cultivables des digues de terre et de pierres ont été construites afin d'empêcher l'entrée d'eau salée. Des écluses permettaient alors d'évacuer le surplus des eaux pluviales. Ces terrains étaient alors utilisés comme zones de pâturage et de récolte de joncs avec lesquels ont fabriquait de l'engrais naturel.

  • La construction de la route qui relie Gernika à Bermeo et la ligne de chemin de fer qui arrive à Sukarrieta en 1890, ont également joué un rôle important dans le dessèchement de la zone.
  • Avec la régression de l'agriculture, ces digues se sont détériorées et le marais reprend progressivement son aspect primitif.
  • Dans les années 1970/2000, afin de permettre la sortie de bateaux de plus en plus volumineux, le chantier naval de Murrueta drague le lit principal de la ria et dépose les sables sur les zones voisines en créant des plages artificielles qui modifient considérablement le paysage tout en mettant en péril la richesse biotique du marais.
  • Ces dernières années la capacité de production de la ria était dépassée par la collecte incontrôlée(coques, ). Une nouvelle législation est aujourd'hui en vigueur et seuls quelques professionnels patentés, témoins d'une tradition ancestrale dans toute la zone de Busturria, peuvent prélever ces coquillages destinés à la vente






Les plantes invasives en Urdaibai

Dans les marais d'Urdaibai ou près de là il ya quelques plantes invasives :Baccharia et   La pampa. Elles proviennent d´autres continents et éliminent les plantes locales, ce qui provoque un grave problème pour la biodiversité.





   




              Bibliographie:




Site 1:   Développement durable

 Consulté le:  23/03/2014


Site 2: Ecosystèmes Urdaibai
Consulté le23/03/2014

Merci Monsieur Capdeville pour toute l'aide




 


     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire