lundi 14 octobre 2013

Spatule Blanche

                           




                                                                               
                                                                  Son nom en:

                                                          Latin: Platalea leucorodia
                                                          Espagnol: Espátula                                                                                                                                   común(espátula blanca)
                                                          Français: Spatule blanche
                                                          Basque: Mohozabal zuri
                                                          Ingles: Eurasian spoonbill


Description:

Le mâle adulte en plumage nuptial a le corps, les ailes, la queue et la tête blancs. Cependant, la saison de la reproduction voit leur tête devenir plus colorée avec une zone jaune orangé autour de la base du bec. Le menton et la gorge sont nus et orange vif. Un collier jaune chamoisé plus ou moins complet se trouve à la base du cou. Les longues plumes de la calotte forment une crête ébouriffée teintée de jaune.
Le long bec est droit et cannelé transversalement avec l’extrémité en forme de spatule. Il est noir avec le bout orange vif. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont noirs.

En plumage hivernal, le bec est d’un noir terne avec l’extrémité jaunâtre. La face est plutôt blanche, légèrement teintée de jaune. La peau orange de la gorge et du menton est restreinte. Le collier jaune est plus terne et incomplet. La crête est absente.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus petite que le mâle.
L’immature ressemble aux adultes en hiver, mais les lores et le bec sont d’abord rosâtres et les primaires ont les extrémités noires.

QUELQUES MESURES :
L : 70-95 cm
Env : 115-135 cm
Poids : 1130-1960 gr1

Habitat:

Habite les zones humides côtières, avec étendues d'eau libre peu profonde. Niche en colonies, sur les arbres généralement, mais aussi dans la végétation palustre. 2

Nourriture/Alimentation:

La Spatule blanche se nourrit de dytiques (Dytiscidés) ou scarabées aquatiques, de libellules, de trichoptères, de sauterelles, de mouches et autres espèces d’insectes. Elle consomme aussi des crustacés, des mollusques, des vers, des sangsues, des grenouilles, des têtards et des petits poissons. Elle peut aussi consommer quelques algues.
Elle se nourrit en petits groupes en marchant dans une eau peu profonde.1

Nidification:

Dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. Après les parades(toilettages mutuels, huppe dressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 oeufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans. 1

Hivernation:


La Spatule blanche est migratrice et hiverne plus loin vers le sud pour la race nominale du Paléarctique. 1

Informations diverses:

LA RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE D´URDAIBAI (BISCAYE)
LOCALISATION:
 À 30 km au nord-ouest de Bilbao, entre les caps de Matxitxako et d’Ogoño jusqu’à la pointe d’Arbolitz, y compris l’île d’Izaro.
Ces 12 km de vastes étendues de sable qui forment l’estuaire de Gernika à son embouchure, où se mêlent eau douce et eau salée, constituent la zone humide la plus importante d’Euskadi. Très reconnue internationalement, elle est le lieu de repos et d’hibernation de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs rares dans la Péninsule Ibérique, comme le héronpourpré,le cormoran, la sterne, des anatidés, des spatules blanches.3




Bibliographie:

Site 1: Oiseaux-birds.com
Consulté le: 14/10/13
Disponible sur:  http://www.oiseaux-birds.com/fiche-spatule-blanche.html

Site 2: Oiseaux.net

Consulté le:14/10/13

Site 3: Ressources touristiques naturelles
Consulté le:14/10/13
Disponible sur:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire